EUCHNER – More than safety.
EUCHNER – More than safety.
EUCHNER – More than safety.
AccueilSafety ServicesAccompagnement jusqu’à la certification CE

Accompagnement jusqu’à la certification CE

En Europe, les machines ne peuvent être commercialisées dans l’espace économique européen que si elles répondent aux dispositions en matière de sécurité fixées par la directive machines 2006/42/CE. Cette directive définit un niveau de protection minimum en vue de prévenir les accidents sur les machines.

La procédure de certification CE englobe differentes étapes. Chacune d’elles nécessite une connaissance approfondie de la réglementation et une grande expérience dans le domaine des machines et équipements industriels, que nous sommes en mesure d’apporter en tant qu’experts de la sécurité.

Notre prestation : un accompagnement complet en vue de la certification CE
Nous vous aidons à réaliser chaque étape et sommes à vos côtés tout au long du Processus qui mène à la déclaration de conformité et au marquage CE de vos machines.


Vos avantages

  • Des spécialistes indépendants expérimentés vous guident à travers les dispositions complexes de la réglementation.
  • Vous travaillez avec un partenaire qui comprend vos besoins spécifiques et peut vous assister de manière ponctuelle ou durant tout le processus de certification CE.
  • Vous vous adressez à un seul interlocuteur pour toutes les prestations relatives à la certification CE, ce qui représente un gain de temps et de coût.
  • Vous pouvez vous baser sur notre Expertise et notre documentation pour établir la déclaration de conformité.


Nos prestations

Nous vous apportons notre aide dans toutes les étapes jusqu’à la certification CE.
Étapes de la procédure d’évaluation de la conformité :

1. Appréciation du risque
En premier lieu, nous déterminons les normes harmonisées et les bases juridiques applicables à la machine concernée. Dans le cadre de l’étude et du diagnostic des risques, nous définissons les fonctions de la machine, puis nous repérons et nous évaluons les zones potentiellement dangereuses. L’appréciation du risque vous permet de disposer d’une documentation exhaustive à propos du risque et du Niveau de performance requis.

2. Concept de sécurité
L’appréciation du risque vise à produire une machine sûre. Nous élaborons pour vous un concept détaillé, intégrant des mesures de réduction du risque, afin de garantir la sécurité de la machine.

3. Vérification avec SISTEMA
Sur la base du concept de sécurité, il s’agit ensuite de spécifier et de contrôler les differentes fonctions de sécurité et de prouver l’intégrité de la sécurité. EUCHNER prend en charge cette vérification au moyen du logiciel SISTEMA.

4. Engineering
Si nécessaire, nous vous aidons à mettre en oeuvre les mesures du concept de sécurité.

5. Validation
La validation du concept de sécurité vise à contrôler l’efficacité des mesures appliquées. Elle comprend le contrôle des fonctions de sécurité ainsi que la documentation des résultats et des preuves.

6. Préparation en vue d’établir la déclaration de conformité
À l’issue de la procédure, nous vous remettons une proposition écrite pour vous permettre d’établir la déclaration de conformité. Vous pouvez aussi nous demander de préparer la déclaration de conformité à votre nom.

Le résultat : la certification CE de votre machine
Au terme de la procédure d’évaluation de la conformité, vous pouvez apposer le marquage CE sur votre machine et la commercialiser dans l’UE. Pour vous, fabricant de machines, la certification CE atteste que votre produit répond à la directive machines ainsi qu’aux autres directives applicables et que vous êtes responsable de sa conformité aux dispositions légales.

 

Prise de contact

Veuillez renseigner tous les champs obligatoires.
Merci, nous allons traiter votre message au plus vite.
Votre message n'a pas pu être envoyé.
EUCHNER Safety Services
+33 1 39 09 34 19
services-securite(at)euchner.fr